Le tableau ci-dessous correspond aux degrés de réaction des apprenants suite à une rétroaction corrective fournie par l’enseignant et les indices sont ceux correspondant à l’éveil de leur conscience métalinguistique. Mon postulat de départ est que ces degrés de réaction ont une corrélation avec les degrés de saisie de l’apport langagier (input).

Remarque : pour coder le corpus, j’ai dissocié dans un premier temps les indices d’émission et de réaction des apprenants suite à une rétroaction corrective bien que je m’intéresse à la coconstruction des séquences par les enseignants et apprenants.

La première colonne indique les différents degrés correspondant aux réactions de l’apprenant suite à une rétroaction corrective fournie par l’enseignant et classés d’une réaction partant de la moins observable à une réaction la plus observable. En cliquant sur les degrés, le lecteur aura accès aux extraits vidéo du corpus illustrant ces derniers. La deuxième colonne correspond aux indices observés dans les interactions et correspondant approximativement aux degrés de saisie.

Nous faisons l’hypothèse qu’il y a une corrélation entre la saisie et les réactions de l’apprenant suite à la fourniture d’une rétroaction corrective.

Continuum de saisie de la rétroaction corrective

Degré de réaction des apprenants suite à une rétroaction corrective
Indices d’émission de la rétroaction corrective fournie par les enseignants
R0Pas d’indices de saisie du feedback par l’apprenant.
R1L’apprenant montre des indices non intentionnels que le feedback correctif a été saisi plus ou moins partiellement (pauses, gestes, sourires, regard, expressions du visage)
R2l’apprenant montre de manière intentionnelle mais non explicitée que le feedback correctif a été saisi (sourire, marques de connivence).
R3l’apprenant indique qu’il a saisi l’information par un « pouce levé », « hochement de tête », « d’accord » ou « OK ».
R4L’apprenant demande des clarifications sur le feedback correctif.
R5L’apprenant reformule son énoncé mais il conserve des erreurs dans sa production.
R6L’apprenant reformule de manière correcte en utilisant parfois une partie de l’apport langagier fourni par l’enseignant.