« L’exactitude n’est pas la vérité » Henri Matisse.
Pourquoi le laboratoire intérieur de Matisse ? Cette exposition qui a eu lieu au musée des Beaux Arts de Lyon, m’a particulièrement touchée car elle présentait de nombreuses esquisses du peintre qui, jour après jour, essais après essais, années après années, a tenté de « saisir le mouvement ». D’ailleurs la bande-annonce de l’exposition le montre bien : c’est par ses dessins au trait qu’il souhaitait traduire l’émotion.
Quel lien entre matisse et des choix méthodologies pour une recherche en didactique des langues ?
Au travers des différents sous-onglets de cette partie méthodologie, je propose au lecteur à la fois de comprendre mes choix d’analyse pour étudier les séquences de rétroaction corrective mais aussi de voir comment j’ai déconstruit et reconstruit mon objet de recherche pour tenter de saisir et de représenter les dynamiques de coconstruction de l’interaction et notamment les « trajectoires » de celles-ci.
Ces onglets correspondent donc à :
1/ L’approche analytique choisie,
2/ Les grilles réalisées pour analyser, dans une partie du corpus, les rétroactions correctives émises par les enseignants et les réactions des apprenants suite à celles-ci,
3/ Les outils techniques utilisés pour coder, trier, organiser et donner à voir nos données.