Tout au cours de ma recherche, j’ai dû améliorer mes compétences en ce qui concerne l’utilisation de certains logiciels que je connaissais déjà et me familiariser avec de nombreux outils permettant de traiter un corpus multimodal. On sous-estime souvent les compétences techniques nécessaires pour traiter et analyser des corpus complexes et voilà pourquoi je tenais à faire une page pour présenter rapidement les outils que j’ai utilisés pour ce faire.

Ces outils techniques et les choix effectués ont bien sûr façonné également la manière dont j’ai perçu et analysé la rétroaction corrective (Mondada, 2003).

1. Transcription et annotation multimodale

J’ai utilisé le logiciel multimodal ELAN (Sloetjes et Wittenburg, 2008) ci-dessous pour coder les séances dans une perspective multimodale. Ce logiciel propose différents espaces :

1/ une fenêtre permettant de voir des extraits vidéo[1] de la séance,

2/ une fenêtre de contrôles offrant de nombreuses possibilités (gestion des différentes pistes de son, du texte transcrit, des différentes annotations),

3/ la bande son de l’interaction,

4/ les pistes d’annotations : dans la capture ci-dessus, il s’agit de la transcription du verbal de chaque participant (Mélissa, Alejandra, Anna ; lignes 1 à 3) et la transcription du clavardage (ligne 4),

[1] Le fait d’avoir accès à la vidéo permet une annotation multimodale, c’est-à-dire en utilisant d’autres ressources sémiotiques que le verbal (mimiques faciales, gestes, sourires, etc.).

 

2.  Traitement des résultats

Le logiciel Excel permet ensuite de trier et d’appliquer des filtres sur les données afin de faire des recherches dans un corpus et de mettre en valeur certains phénomènes.

 

3. Traitement des vidéos

Afin d’anonymiser des extraits, j’ai utilisé de nombreux logiciels de traitement de l’image et du son.

     

Quick Time Player, Audacity, VLC

 

4. Reconstruction des données

Pour en extraire du sens et mettre en valeur l’aspect multimodal des échanges, j’ai reconstruit mon objet de recherche au moyen du logiciel Final Cut pro.

 

5. Présentation des résultats

En essayant de respecter au maximum l’esprit de l’approche multimodale et du type de données collectées, nous avons utilisé les logiciels de présentation ci-dessous et créé un site internet.