Cette page a pour but de montrer le fonctionnement de la plateforme de cours en ligne (VISU) sur laquelle ont eu lieu les interactions entre les apprentis enseignants et les apprenants.
-
Salon d’interactions du point de vue de l’enseignant et de l’apprenant :
(image 1 : côté enseignant) (image 2 : côté apprenant)
Dans le bandeau de gauche du salon d’interaction (image 1), nous pouvons voir un plan de cours avec des consignes et des mots clés ainsi que les documents déclencheurs (vidéos ou images) auxquels seul l’enseignant avait accès. L’apprenant, quant à lui, avait une autre vue du salon d’interaction (image 2) : dans la partie de gauche s’affichaient les vidéos et images et dans la partie de droite, il y avait un espace de clavardage dédié aux échanges avec l’enseignant. Dans chaque salon, les participants avaient aussi accès à une « Timeline » indiquant la durée de la séquence.
-
salon de rétrospection :
A la fin des séances, les enseignants pouvaient revoir ces dernières dans le salon de rétrospection. Ils avaient ainsi accès au contenu du clavardage et aux marqueurs (Bétrancourt, Guichon & Prié, 2011) qu’ils avaient posés pendant la séance. Ces indications leur permettaient de repérer les moments positifs de l’interaction mais aussi les erreurs des apprenants dans le but de construire un bilan multimodal à l’intention de ces derniers.
-
Bilan multimodal :
Entre chaque séance, les apprentis enseignants envoyaient un bilan multimodal à leurs apprenants comprenant des commentaires sur la séance (partie de gauche) et des extraits de l’interaction (partie de droite). Ces bilans contenaient ainsi une rétroaction positive mais aussi des rétroactions correctives portant sur les écarts observés pendant la séance avec la norme attendue.
Le bilan ci-dessus conjugue :
(1) Des extraits audio-visuels de la séance enregistrée sur la plateforme VISU.
(2) Des commentaires écrits par les apprentis enseignants parfois en complétement de l’audio et de la vidéo.
(3) Des enregistrements audio réalisés par les apprentis enseignants afin de donner du feedback oral à leur(s) apprenant(s).