Cette recherche est basée sur l’analyse d’interactions en ligne entre 4 apprentis enseignants et 7 apprenants de FLE de niveau B1-B2. Mon étude relève d’une recherche menée dans la lignée des recherches qualitatives et où je propose de varier les points de vue sur la rétroaction corrective : des points de vue micro, méso et macro.
Mon site compagnon propose différentes entrées permettant d’avoir accès aux données brutes ou analysées. La Figure ci-dessous représente une capture écran du « schéma logiciste », dynamique et multimodal de mon étude permettant d’accéder aux données mais aussi, proposant de mettre en évidence mon raisonnement en explicitant les différents outils, grains d’analyses et méthodes appliqués au corpus d’étude.
Vidéo modifiée le 18/06/19 :
Ce « schéma logiciste » pour l’analyse de la rétroaction corrective en ligne dans un corpus multimodal permet de « rentrer » dans le corpus de plusieurs manières, c’est-à-dire par :
- l’ensemble des données composant le corpus d’étude ;
- les différentes collections constituées : les interactions en ligne (les séances), les bilans multimodaux, les échanges asynchrones entre les enseignants et les apprenants (mails, Facebook, échanges sur Moodle), les discours des participants sur la rétroaction corrective (débriefings, Voicethread, entretiens) ;
- les principaux types d’analyses auxquelles j’ai eu recours pour étudier les données : analyse des interactions, analyse du discours et le tout dans une approche multimodale ;
- la temporalité des évènements (dans le sens de Lemke, 2009) ;
- les outils théoriques, analytiques et techniques utilisés pour analyser le corpus ;
- les questions de recherche qui ont émergé au fur et à mesure de mon étude et auxquelles j’ai répondu en me référant à ces données.
Les flèches bleues représentent le corpus d’étude décomposé en collections. Les flèches vertes relient le type d’analyse utilisé et les collections afin de faire le lien entre méthodologie et données. Dans ce schéma logiciste, je propose au lecteur d’entrer dans le corpus alternativement par les différentes collections contenant les données de/sur la rétroaction corrective à analyser (bulles bleues), ou d’y entrer par une séance et d’y rattacher l’ensemble des données correspondantes (cf. point 4).
J’ai réalisé une courte vidéo de démonstration d’une durée d’une minute environ (accessible en cliquant sur l’image ci-dessus) en utilisant le logiciel Prezi qui permet de zoomer et dézoomer sur les différentes parties du corpus en montrant ainsi les différents grains d’analyse utilisés. Pour voir l’intégralité de mes choix et entrées dans le corpus, une « version longue » est proposée ci-dessous :
Cliquez ici pour voir la version longue et détaillée de la vidéo